Culture
Partager sur

Présidentielle 2017: Geopolitical Simulator 4, le jeu qui vous fait devenir candidat

Ce dimanche aura lieu le premier tour des élections présidentielles de 2017, l'occasion de jeter un oeil à Geopolitical Simulator 4, la simulation de chef d'Etat.

Dimanche sera un jour important pour les Français. En effet, le 23 avril marquera le premier tour des élections présidentielles. Et comme souvent, il y aura autant de joie que de déception.

Mais les plus déçus pourront toujours se retourner vers le virtuel. Et plus particulièrement vers Geopolitical Simulator 4: Power & Revolution sur PC. Le titre, assez complet, n’est autre qu’une simulation de chef d’Etat. A l’instar des autres simulateurs, le réalisme est de rigueur et chaque choix sera déterminant pour la suite.

Incarnez un chef d’Etat dans Geopolitical Simulator 4

Le jeu commence par un tutoriel, qui s’achève par la mise en place des membres du gouvernement. Au joueur donc de déterminer qui constituera son entourage. Et comme dans la vraie vie, s’il faut rester proche de ses amis, c’est d’autant plus vrai pour ses ennemis.

Par ailleurs, toutes les décisions économiques auront des répercussions, qui peuvent même être sociales. Augmenter le budget d’un secteur pourra avoir pour conséquences des menaces du ministre des finances par exemple.

Il faudra interagir avec d’autres chefs d’Etat

A l’international, le président virtuel devra créer des alliances stratégiques auprès des autres chefs d’Etat. Là encore, ces interactions seront guidées par différents choix de scénario. Toutes les décisions prises auront évidemment un impact positif ou négatif quand à la situation du pays du joueur.

D’ailleurs, il faudra choisir judicieusement avant de prendre une décision. Par exemple, augmenter le nombre d’hôpitaux et les moyens attribués au secteur de la santé peut sembler être une bonne idée. Cependant, une accumulation de ce type entraînera la démission du ministre des finances.

Un contenu plus que complet dans Geopolitical Simulator 4

S’il s’agit d’un jeu difficile, c’est avant car il est très complet. Avec plus de 16 000 lignes de textes, il sera difficile de tomber dans la routine. Bien que leur nom ait été modifié, 200 personnalités influentes pourront interagir avec le joueur. Toujours dans les chiffres, il sera possible de disposer de 1200 lois ou actions à faire passer.

Enfin, simulateur oblige, de nombreux conflits seront à gérer. Qu’il s’agisse de guerres ou d’émeutes, celles-ci restent très délicats à gérer. Pour les émeutes ou violences locales, le joueur pourra même faire intervenir l’armée.

Globalement satisfaisant, Geopolitical Simulator 4 s’adresse à un public bien précis. Outre les amateurs de politique, le titre se montre malgré tout instructif à bien des égards. Par conséquent, si elles ne sont pas développées à l’extrême, il est simple de comprendre les mécaniques de la politique à travers ce jeu.

Afficher +