Culture
Partager sur

PES 2017: Konami répond aux accusations de Diego Maradona

Il y a quelques jours, l'ancien footballeur Maradona faisait part sur Facebook de son intention d'attaquer Konami en justice pour droit d'image dans PES.

Il y a quelques jours, l’ancien footballeur Diego Maradona exprimait son mécontentement sur Facebook. Pour rappel, l’Argentin était disponible dans le mode myClub de PES 2017 en tant que légende. Cependant, « el pibe de oro » affirmait ne pas avoir donné son accord pour figurer dans le jeu.

La star avait prévenu Konami que des mesures avaient été prises par son avocat et lui. Fort de son partenariat avec le FC Barcelone, il est pourtant difficile de croire que PES 2017 ait pu commettre une telle erreur. Aussi l’éditeur a tenu à s’exprimer et à se défendre.

Selon Konami, la présence de Maradona dans PES n’a rien de frauduleuse

Ainsi, dans un communiqué, Konami dénonce les accusations faites à son encontre. Par ailleurs, l’éditeur nie toute utilisation illégale du joueur, et maintient que la présence de Maradona suit « les bases établies dans le contrat de licence ».

Mais cette explication n’a rien d’anormal, loin de là. Cette année, PES 2017 profite d’un partenariat exclusif avec le club du FC Barcelone. Par conséquent, la présence de Diego Maradona n’a rien d’anormale si l’image de ce dernier appartient au club catalan. Le champion du monde en 1986 devrait être fixé rapidement.

Avec PES 2017, Konami pourrait bien être en tort

Pourtant, un détail pourrait bien faire la différence. Dans PES 2017, Diego Maradona bénéficie de son vrai prénom ainsi que de son vrai nom. En revanche, les éditions précédentes du jeu procédaient différemment. En effet, le joueur conservait ses aptitudes d’ancien footballeur, ses traits physiques, mais pas son vrai nom.

Dès lors, il n’est pas inconcevable qu’il s’agisse d’une erreur de la part de Konami. Néanmoins, il parait peu probable qu’une compagnie aussi importante ne soit pas renseignée avant d’agir. Surtout pour un jeu aussi connu et commercialisé que la licence Pro Evolution Soccer. Déjà dépassé par FIFA, il s’agirait d’un énorme coup dur pour la franchise que de perdre cette affaire.

Afficher +