Culture
Partager sur

Mario Party, les Lapins Crétins … les meilleurs party-games sur consoles

Les party-games sont des jeux-vidéo proposant diverses mini-jeux en guise de challenge, où l'intérêt est de s'y amuser à plusieurs pour plus de plaisir.

Sorti en même temps que la Nintendo Switch, 1-2 Switch est un party-game. Par conséquent, il s’agit d’un jeu regroupant plusieurs mini-jeux, à l’instar de Mario Party, un des précurseurs. S’il n’a pas été une déception en soi, le titre n’a pas réellement convaincu non plus.

En revanche, 1-2 Switch a réussi à créer une polémique dont Nintendo aurait pu se passer. En effet, l’un des mini-jeux consistait à traire une vache le plus rapidement possible. PETA, l’ONG en faveur de la protection des animaux, n’a guère apprécié un tel concept. L’occasion pour MCE de présenter les meilleurs party-games, ceux qui promettent de bons moments à plusieurs.

Mario Party, souvent imité, jamais égalé

Il faut remonter à 1998 pour retrouver le premier opus. Paru sur Nintendo 64, Mario retrouvait ses amis sur un plateau de jeu, façon jeu de société. Ainsi, chaque fin de tour correspondait à un mini-jeu, mêlant divertissement et originalité. Connaissant Nintendo, il y a fort à parier qu’un volet paraisse sur Switch.

Rayman contre les Lapins Crétins

Si les Lapins Crétins ont désormais leur propre licence, ce n’a pas toujours été le cas. Sorti sur Wii, le titre opposait la star d’Ubisoft aux étranges animaux à travers diverses épreuves.

Wario Ware, l’ennemi juré de Mario

Même s’il ne reprend pas le concept de plateau de Mario Party, Wario Ware propose lui aussi des mini-jeu tout aussi déjantés, si ce n’est plus. Sur Nintendo DS, il fallait par exemple moucher une fille à l’aide du stylet de la console.

Buzz !: Le Grand Quiz

Cette fois, exit le côté enfantin des mini-jeux colorés. Livré avec des buzzers, le titre proposait un challenge façon Question Pour un Champion ou la culture générale était mise à l’épreuve.

Mario et Sonic aux Jeux-Olympiques

Il fallait bien qu’un cross-over entre les deux plus grandes mascottes du jeu-vidéo arrive. Et quoi de mieux pour cela qu’un party-game ? Regroupant diverses épreuves des JO de manière simplifiée, le titre su Wii promettait de longues sessions amusantes.

Afficher +