MCE est disponible sur
  • Orange 164
  • SFR 177
  • BBox 156
  • FreeBox 199
  • NumEricable 78
  • DartyBox 34
Découvertes
Partager sur

Mafia III – Gamers Time se lance dans le crime organisé (Test)

Mafia III – Gamers Time se lance dans le crime organisé (Test)
Partage
Partager sur Facebook

Le dernier GTA-Like est arrivé. Prenez les commandes de la ville de New Bordeaux avec Lincoln Clay dans Mafia III. Est-ce une réussite ? Ou une déception ? La réponse tout de suite !

La société Take Two Interactive serait-elle la société des mauvais garçons ? D’un côté Rockstar Games avec la fameuse série Grand Theft Auto. De l’autre, 2K Games et la série Mafia. À chaque sortie d’un nouvel opus, c’est l’événement. GTA V en 2013 n’a pas loupé son arrivée, en est-il de même pour Mafia III ?

Mafia III — Linclon Clay sonne la révolte

Mafia III Lincoln Clay Revolte

Bienvenue dans les années 60, à New Bordeaux. Une ville en Louisiane (États-Unis) qui ressemble à une gigantesque cour des miracles. Trafic de drogues, prostitution, trafic d’armes, et d’esclaves noirs. Une ville entièrement dirigée par la Mafia et plus précisément par Salvatore Marcano, un immigré italien qui dirige tout et qui décide qui doit vivre et qui doit mourir.

Lincoln Clay est un héros de guerre. Il revient du à peine du Vietnam, pour revenir dans sa ville où il a grandi. Orphelin, sa seule famille est une communauté noire qui l’a recueilli. Mais dans une époque où le racisme est le maître mot, Lincoln va se faire trahir par Marcano, est son maître mot à lui sera la vengeance.

Tout au long de votre aventure, votre quête sera de faire tomber l’organisation mafieuse de Marcano. Vous allez mettre à profit les choses que vous avez apprises pendant la guerre. Et pour faire tomber une organisation, il va falloir éliminer toutes les personnes qui entourent cette dernière. Et pour cela, il faut bien être accompagné.

 

Mafia III —Des colonels avec un air de déjà vu

Mafia III Colonels

Se faire trahir par la Mafia est une chose courante dans une ville comme New Bordeaux. Les relations changent vite. Pour mener à bien votre vengeance, il va falloir vous entourer d’hommes de main. Vous faites donc la connaissance de Cassandra, une jeune afro qui vient du même quartier que vous et qui elle aussi à quelques soucis avec Marcano.

Burk, un Irlandais alcoolique a lui aussi soif de vengeance. Son fils a été tué par un homme de main de Sal Marcano. Il souhaite également prendre part à cette vendetta.

Enfin, une ancienne connaissance s’ajoute à cette petite troupe. Il s’agit de Vito Scaletta. Le personnage principal de Mafia II. Il est intéressant de voir les allusions au précédent opus avec le passé de Vito à Empire Bay et la mafia de cette ville. Des noms comme Joe Barbaro, le meilleur ami de Vito refont surface ainsi que celui de Leo Galante, le principal mafieux d’Empire Bay. Vito se fait lui aussi trahir par Marcano qui a tenté de le tuer.

 

Mafia III — Faire chuter une organisation mafieuse

Mafia III Faire chuter une organisation mafieuse

Toutes les organisations mafieuses sont dirigées de la même manière. Le parrain domine la ville. Il divise la ville en plusieurs quartiers, et il désigne des colonels pour gérer chaque quartier. Ensuite, les colonels désignent des hommes de main pour diriger différents trafics dans les quartiers. Et c’est grâce à ces trafics que l’argent rentre dans l’organisation.

Ainsi, pour faire tomber le parrain de la ville, il faut commencer par réduire à zéro les bénéfices de chaque trafic. Pour ensuite tuer les hommes de main, afin d’atteindre un colonel. Et ainsi de suite. Les deux plus gros quartiers sont gérés par les hommes de main du parrain. Il s’agit donc des trois piliers les plus importants de l’organisation.

Lire aussi  Overwatch: Blizzard revient sur la sexualité de Tracer et la diversité du jeu

C’est donc comme cela que Lincoln va s’y prendre. Le problème, c’est que tout cela est donc très répétitif. Vous passez votre temps à attaquer un trafic. Le détruire et voler l’argent, pour faire venir le boss et le tuer. De ce fait,Mafia III devient très vite répétitif, voire ennuyeux. Cela ressemble plus à des missions secondaires qu’à des missions principales.

Une fois les deux trafiquent d’un quartier réduit à zéro, le gérant du quartier vient sur place régler la situation. C’est à ce moment-là que vous pouvez l’affronter et le tuer. Du coup, étant donné que la ville de New Bordeaux est divisée en huit quartiers, il y a donc huit colonels à tuer avant d’atteindre Marcano. Par conséquent, on peut clairement dire que Mafia III dispose de seulement huit missions principales.

Car oui, si les missions d’affaiblissement de trafic sont redondantes, les missions pour traquer et tuer les colonels sont quant à elle bien différentes et assez intéressantes. C’est donc dommage d’avoir un rythme brisé par des missions qui se suivent et se ressemblent.

Mafia III offre également pas mal de liberté dans vos choix. Pour réduire à zéro les trafics de chaque quartier, vous devez vous renseigner sur les trafics. De ce fait, vous devez trouver et interroger des informateurs. Ensuite, libre à vous de les garder en vie et de les recruter pour vos futurs trafics que vous aurez piqués à Marcano… Ou libre à vous de les tuer. Il en est de même pour les boss qui gèrent les différents trafics de Marcano.

 

Mafia III —Des alliés pas très utiles…

Mafia III Alliés pas très utiles

Lorsque vous aurez récupéré un quartier, il faudra l’offrir à l’un de vos colonels pour qu’il le gère. Ensuite, vous aurez quelques avantages. Cassandra vous donnera un contact vous permettant de vous livrer des armes n’importes ou et à n’importe quel moment.

Vito vous proposera une conseillère qui viendra récupérer votre argent pour allé le mettre à la banque, afin de ne pas le perdre si vous mourez.

Et enfin, Burk vous fera livrer une voiture n’importe où et à n’importe quel moment également. Sorti de ça, vous aurez d’autres petits avantages comme des bonus de vitesse, des bonus d’améliorations.

Mais une fois un quartier sous contrôle qu’est-ce que vous pouvez faire avec vos colonels ? Dans un premier temps, étant donné que vous êtes le parrain de votre organisation, vous aurez de l’argent qui vous sera reversé. Ensuite, vous aurez des missions optionnelles.

Là encore, c’est une petite déception étant donné qu’il y a seulement deux missions optionnelles par colonel. Il est possible de les refaire encore et encore, mais il s’agira à chaque fois de la même mission. Les missions optionnelles auront pour but de faire augmenter vos bénéfices et de lier une grande confiance avec vos alliés.

Lire aussi  EA Play 2017 - Dates, horaires, annonces et premières rumeurs !

 

Mafia III —Les points forts qui font fureur à New Bordeaux

Mafia III Points Forts

Mafia III dispose de pas mal de points forts. Tout d’abord, l’ambiance est vraiment incroyable. Nous sommes dans une société américaine très raciste et les développeurs ont pris le risque de retranscrire le racisme dans le jeu. De ce fait, les insultes sur les noirs s’enchaînent… Et c’est jouissif de voir Lincoln sonner la révolte et se venger.

Ensuite, Mafia III se déroule dans les années 60. La bande-son est donc juste formidable. Les hits s’enchaînent à la radio ou dans les bars. 2K a encore une fois réussi son coup. Tout comme Mafia II, l’ambiance est un des plus gros points forts du jeu.

Les missions où vous devez traquer et tuer les colonels de Marcano font aussi partie des points forts du jeu. Vous faites face à des missions explosives et très variées. Enfin, le final du jeu est lui aussi un gros point fort. La scène finale est très soignée et vous proposera plusieurs choix pour décider du destin de Lincoln Clay.

Enfin, soulignons que l’ensemble du jeu est tourné sous forme de documentaire avec des images d’archives. C’est une approche inédite et plutôt sympathique.

 

Mafia III —Du bon, mais aussi beaucoup de défauts…

Mafia III Du bon et beaucoup de defauts

Mafia III offre aux joueurs des premiers instants plutôt bons, mais très vite, les défauts font surface et il est impossible d’y échapper. Tout d’abord, le jeu est bourré de bug. Le dernier jeu de 2K Games aurait-il été un peu bâclé sur la fin ? Des bugs de collision, des bugs pour lancer ou terminer une mission qui vous obligent à quitter le jeu et à le relancer. Des bugs pour démarrer les véhicules… Cela vient vite gâcher l’expérience du jeu.

L’intelligence artificielle est catastrophique également. L’une des nouveautés dans le jeu est l’infiltration, malheureusement, cette bonne nouveauté est gâchée par l’IA inexistante. Les ennemis passent à côté de vous sans même vous repérer. Si vous réussissez une exécution furtive au corps à corps, et qu’un ennemi se trouve un peu plus loin, il ne remarque rien. Par contre, tuez un ennemi avec une arme munie d’un silencieux et tout le monde vous repère même si vous êtes cachés.

La conduite n’est pas trop mal. À mi-chemin entre arcade et simulation. Par contre, ce plaisir de conduite est totalement gâché lors des poursuites. Effleurez un passant en voitures et vous aurez tous les flics de la ville à vos trousses. En moins d’une minute, vous avez quatre ou cinq voitures derrière vous et vos quatre pneus déjà crevés. Ce qui est très énervant. Une fois deux pneus crevés il est impossible de rouler, vous devez sortir de votre véhicule et avec autant de flics derrière vous… Votre espérance de vie est faible.

Lire aussi  Resident Evil 7: Chris Redfield débarque dans le DLC gratuit "Not a Hero"

La ville également est très frustrante. La map est plutôt grande, la ville de New Bordeaux plutôt variée. Un côté Del Rey qui appartient au noir où l’on voit des passants jouer de la musique à différents endroits. Un quartier français très chic où la police se trouve à tous les coins de rue. Et un Bayou, qui est en réalité la campagne de la ville. Il y a plein de marécages avec une ambiance assez sympa. Malheureusement, la ville est vide. Très peu de voitures, très peu de passants. Et dans le Bayou, les alligators sont inexistants. On en trouve seulement dans l’eau et ils font juste partie du décor. Impossible à tuer, impossible à attirer. Ils viennent juste dévorer les cadavres dans l’eau. Pour se faire dévorer par un alligator il faut que vous nagiez jusqu’à lui. Sinon, il ne vient pas à vous.

Enfin, au niveau des graphismes là encore c’est une déception. Le jeu n’est pas horrible, mais il est loin d’être beau. Certains paysages sont plutôt jolis, mais globalement le jeu est en retard par rapport à ce que l’on fait actuellement sur PS4, Xbox One et PC. Les nuages ressemblent à un tas de pixels… C’est assez gênant en 2016.

 

Mafia III par rapport à Mafia II ?

Mafia III vs Mafia II

La grande question est de savoir si Mafia III parvient à surpasser Mafia II ? Là encore, il est assez compliqué de trouver une réponse. Mafia III corrige pas mal de défauts, notamment celui des missions. Mafia II n’était pas réellement un open world. Les missions s’enchaînaient sous forme de chapitre, sans mission secondaire. Le jeu était très linéaire, le joueur n’avait pas vraiment de liberté.

Mafia III change complètement la donne. Désormais, le joueur est libre de suivre les missions principales, les missions secondaires, ou simplement de se balader. Exactement comme dans un GTA. Cependant, des petites choses sympas comme la gestion de l’essence ont disparu dans Mafia III. C’est dommage.

Globalement, au niveau de l’ambiance et du scénario, Mafia III reste fidèle à la licence et c’est une réussite.

 

Mafia III – Choisir son destin…

Mafia III Choisir le destin de Lincoln

Au final que peut-on dire de Mafia III ? Il faut être réaliste, il s’agit d’une petite déception. Le jeu a pas mal d’ambition, mais il a également beaucoup trop de points faibles. Bug, redondant, graphiquement dépassé, et gameplay pas toujours au point, Mafia III va donc en frustrer plus d’un.

Cependant, il faut tout de même souligner que le jeu propose encore une fois une ambiance incroyable et un scénario qui tient bien la route. Le jeu propose trois fins alternatives qui sont toutes de qualités. Un GTA-Like qui plaira sans doute aux fans de la licence et qui pourra en séduire quelques-uns qui sont fans de ce genre de jeu.

Note : 12/20

 

Mafia III The End

À suivre pour un Mafia IV …?

Clique sur "J'aime" pour t'abonner à la page Facebook MCE