MCE est disponible sur
  • Orange 164
  • SFR 177
  • BBox 156
  • FreeBox 199
  • NumEricable 78
  • DartyBox 34
Gamers Time
Partager sur

GTA 6: toutes les infos vérifiées sur le futur titre de Rockstar Games

Partage
Partager sur Facebook

GTA 6 est probablement le futur Grand Theft Auto de Rockstar Games. MCE vous propose ce dossier regroupant toutes les informations vérifiées sur ce jeu tant attendu! Du concret, rien que du concret!

GTA 6 est probablement le futur Grand Theft Auto de Rockstar Games. MCE vous proposait jusqu’à aujourd’hui un dossier sur toutes les rumeurs, théories et spéculations. Mais rien que pour vous, ce dossier regroupe toutes les informations vérifiées sur ce jeu tant attendu! Du concret, rien que du concret!

MAJ 13/04: Leslie Benzies poursuit Rockstar en justice

Leslie Benzies, producteur et ex-président de Rockstar North, avait quitté en début d’année la firme au R étoilé . Après un certain temps de congés sabbatiques, selon plusieurs sources. Seulement, le producteur des Grand Theft Auto a décidé d’attaquer en justice l’éditeur. Le site Eurogamer s’est procuré la plainte de Leslie Benzies. L’ex-président de Rockstar North affirme que « Rockstar aurait menti sur son ‘non retour’ au sein de l’entreprise et qu’il aurait même été chassé des studios lorsqu’il a tenté d’y retourner le 1er avril 2015 ». Ci-dessous un extrait de sa déclaration:
« Le 1er avril 2015, Mr Benzies s’est retrouvé dans l’impossibilité d’entrer dans ses bureaux à Rockstar North parce que ses accès électroniques avaient été désactivés. Après avoir pu y entrer à l’aide d’un membre de la sécurité, Mr Benzies a reçu l’ordre de quitter les lieux par l’Office Manager de Rockstar North sans qu’il ne donne de raisons ».

Cet événement intervient après que Leslie ait découvert des supercheries de la part de Rockstar. L’éditeur aurait tout fait pour le pousser vers la sortie. Et ce, sans toucher le moindre centime de royalties. Leslie Benzies estime être en droit de réclamer quelque 150 millions de dollars de la part de l’éditeur (Take-Two).

MAJ 02/04 : NON GTA 6 n’est (toujours) pas confirmé

La rumeur vient d’un site américain Techradar. Un site qui annonce que GTA 6 serait en développement et qu’un GTA Tokyo aurait été abandonné par Rockstar il y a quelques années. Et dans leur article, il y a « de nombreuses choses complètement absurdes » selon notre spécialiste des jeux Rockstar Christopher Klippel.

« Dans un premier temps il n’y absolument AUCUNE source. Aucune déclaration, aucun mail, aucun tweet, aucun leak, absolument rien. Ce qui est très douteux pour un média de créer un article sorti de nul part sans source. Ensuite, on ne sait même pas qui à annoncé ces informations. Aucun nom, rien. Enfin, concernant les rumeurs justement, Techradar annonce un GTA Tokyo. Ce qui est complètement absurde étant donné que Rockstar n’a jamais fait un GTA dans une vraie ville. C’est à chaque fois des villes fictives inspirées de vraies villes… Los Angeles, San Francisco, New York… Et l’excuse du jeu annulé à cause de la circulation… Je ne pense pas que coder la circulation en sens inverse aurait été une difficulté pour Rockstar Games. »

Les GTA autre qu’aux USA sont des échecs

Christopher a son idée sur la question, et se rappelle de l’échec qu’a été la seule et unique sortie des USA avec GTA London.
« Sam et Dan Houser, les créateurs de Rockstar l’ont assez dit, répété encore et encore… GTA c’est l’âme de l’Amérique. Ils ont essayé un GTA en Europe avec GTA London et ce fut un échec. Je ne pense pas qu’ils quitteront les USA. Je ne l’espère pas. »

Et enfin, un dernier détail sur la méthode d’annonce des jeux Rockstar:
« En général ils ne disent rien. Il n’y pas un membre de Rockstar qui annonce en interview ‘ça y est’. En général Rockstar lâche juste un trailer, une image, sans prévenir personne. Et c’est là que l’on sait que les choses sont en préparation. »

Bien que Rockstar n’ait encore rien annoncé, ce n’est pas un secret. Tout le monde sait que GTA 6 est en développement. Cela fait déjà 5 ans que GTA V est sorti, et il est impensable que la firme au R étoile ne se tourne déjà pas vers l’avenir.

Non, GTA 6 n’est pas (encore) confirmé par Rockstar Games

Comme bien d’autres gros jeux, la licence phare de Rockstar qu’est Grand Theft Auto n’échappe pas aux rumeurs. Hoaxes et fakes en tout genre pullulent sur le web à peine un nouveau GTA sorti.
« Il faut savoir que tout ce qui aurait été dit par Leslie Benzies, le président de Rockstar North, concernant une confirmation d’un GTA 6 n’est pas une information. GTA 6 n’a jamais été confirmé par Rockstar Games » analyse pour MCE Christopher « Liberty93 » Klippel. Et de poursuivre « A la base de tout ça, quand GTA 5 était sorti Rockstar avait annoncé avoir des projets pour ‘les vingt années à venir. Il n’y a pas d’annonces officielles, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de GTA 6 ! En général, les GTA sortent presque tous les six ans… D’ici aux vingt prochaines années, on verra très probablement un nouveau GTA. » Les propos recueillis sur le président de Rockstar North seraient tirés d’interviews datant de 2012 et de 2013 par les sites digitaltrends et Develop-Online.
Fausse joie pour les fans donc, dommage!

Vous pouvez lire l’analyse complète en suivant ce lien!

« Nous n’avons rien annoncé concernant un GTA 6 »

Suite à la mise en ligne d’une vidéo « teaser », publié par un petit malin qui l’a mise en ligne, a tout de suite été très relayé par les médias spécialisés Gaming. Toutefois, force est d’avouer que cet utilisateur a su imiter à la limite de la perfection les teasers habituels des jeux Rockstar. On peut facilement imaginer, avec cette vidéo, que GTA 6 pourrait se dérouler à Vice City.

Contacté par MCE, Rockstar Games a indiqué : « nous n’avons rien annoncé concernant un GTA 6 ». L’éditeur est clair, tout ce qui pu être visionné sur « GTA 6 » sur les internets n’est pas authentique. La firme au R étoilé assure que, lorsqu’une annonce ou un teaser sera fait sur un GTA, les joueurs ne pourront pas passer à côté. C’est en effet le mode de fonctionnement de Rockstar, faire une petite annonce sur leur site et laisser les médias et les fans relayer le tout.

GTA 6 ne sera pas produit par Leslie Benzies

Si GTA 6 il y a, il ne sera néanmoins pas produit par le président de Rockstar North Leslie Benzies. Et pour cause, celui-ci a démissionné de chez Rockstar comme l’a déclaré la firme au R étoilé au Kotaku mercredi 13 janvier.
« Nous pouvons confirmer que Leslie Benzies était en congé sabbatique depuis le 1er Septembre 2014 et a pris la décision de ne pas revenir travailler avec nous. Nous sommes très reconnaissants de la contribution qu’a apporté Leslie à Rockstar Games au cours des 15 dernières années, ensemble nous avons réalisé des jeux incroyables. Leslie nous a aidé à bâtir une superbe équipe qui continuera de créer des expériences pour nos fans. Il sera évidemment toujours un ami de la firme, il nous manquera et nous lui souhaitons le meilleur pour l’avenir ».
Plus d’infos

Retour sur la fausse annonce de GTA 6 de décembre 2015

Le web tout entier s’est mis à trembler en décembre dernier, suite à des rumeurs d’une confirmation de GTA 6. De nombreuses rédactions (y compris MCE) ont rapporté les propos d’un communiqué qui aurait été relayé par le site Mensquare, « communiqué datant de novembre 2013 » selon le responsable éditorial du site.

Comme précisé plus haut dans ce dossier, aucune annonce officielle n’a été faite.

Les rumeurs vues par Rockstar Games

Mais alors comment seraient perçues toutes ces rumeurs, ces papiers, ces théories et fakes sur GTA 6 par le principal intéressé : Rockstar Games?
Selon notre expert, l’éditeur a pour habitude de garder le silence, de ne rien dire, telle une signature.
« Chez Rockstar, ils savent très bien que leurs jeux sont si attendus qu’il ne leur est pas forcément nécessaire d’en parler. Il faut savoir que pour GTA V, Sony avait payé l’intégralité de la campagne publicitaire pour faire apparaître leur PS4 à côté du nouveau hit de Rockstar Games. C’est donc tout bénef’ pour eux! Ils maîtrisent leur communication, ils savent créer l’attente et l’engouement autour de leurs jeux. Par exemple, même si vous vivez dans une cave et que vous ne cherchez pas à vous renseigner sur les dernières actus, vous entendrez systématiquement parler de GTA 5, ou GTA 6… Que vous le vouliez ou non! »

Un engouement massif autour des Grand Theft Auto

Une question survient, quant au succès que rencontre Grand Theft Auto: d’où vient cet engouement massif autour de GTA 6? Selon Liberty93, la réponse se trouve dans les jeux:
« On peut voir que depuis 1997 avec le premier GTA en vue du dessus, chaque génération de consoles que sont la PS1, PS2, PS3 et 360 et maintenant les PS4 et Xbox One a amené en quelques sortes ‘son GTA’. On a GTA, GTA 2 et GTA London sur PS1. GTA 3, Vice City et San Andreas sur PS2. GTA IV sur PS3 et GTA V sur PS4. En somme, chaque nouvelle génération de console signifie un nouveau GTA, et donc une grosse claque comme a eu à chaque fois. »

Rockstar Games propose en effet de grandes révolutions en termes de gameplay à presque chaque nouvel opus. Il est donc dans la suite logique des choses, que les joueurs et les fans les plus hardcore soient toujours aussi surpris et satisfaits à chaque nouveau Grand Theft Auto. Christopher Klippel ajoute à cela « Rockstar Games a toujours fonctionné de la même façon depuis les vingt dernières années. Avec eux, il n’y a jamais de fuites. Ils ont toujours fait des annonces surprises, qui semblent sorties de nulle part et parfois sans avertir qui que ce soit. Quand Rockstar balance un nouveau jeu, ils aiment généralement ne mettre qu’un logo officiel sur leur site ».

Mais alors, GTA 6 viendrait-il sur PS5?

L’innovation est la signature de tout bon GTA qui se respecte. GTA 5 étant un blockbuster ayant tout déchiré sur PS4, il y a fort à parier que le prochain GTA de la firme au R étoilé débarquerait donc sur PS5. PS5 qui, il faut le rappeler, serait en développement. Le Président des Sony Worldwide Studios, Shuhei Yoshida, a en tout cas déclaré que de toutes façons, la console aurait de bonnes raisons d’exister.

« La balle est véritablement dans le camp des créateurs de jeux. S’ils continuent d’estimer qu’ils ont besoin de davantage de puissance nous voulons produire ceci et cela, et ça aussi mais nous ne pouvons pas le faire avec la PS4. Si c’est le cas, il y a alors une bonne raison pour que la PS5 existe. Son but serait que les développeurs puissent réaliser leurs visions. Donc nous verrons. »

Même si certaines rédactions indiquent « que des sources annoncent une date de sortie pour l’hiver 2020 » et « qu’elle coûterai le même prix que la PS4 à sa sortie », il n’y a rien de confirmé ni de certain. Tout comme GTA 6, la PS5 finira bien par débarquer en temps voulu. Il faut juste faire preuve de patiente!

GTA 6 en Réalité Virtuelle oui, mais pourquoi?

Pour que GTA 6 soit compatible avec un casque de Réalité Virtuelle, il faudrait bien entendu que le jeu soit jouable à la première personne (FPS). Il serait en effet très difficile de rendre l’expérience totalement immersive en vue à la troisième personne. La question de la PS5 ayant été abordée, pourquoi ne pas alors ajouter de la RV? Ce serait une expérience rarement vécue auparavant, et c’est un domaine qui intéresse maintenant Sony PlayStation qui vient d’annoncer son casque de Réalité Virtuel, PlayStation VR. De plus, la firme au R étoilé étant très proche de la firme japonaise (souvenez-vous de l’exclusivité PS4 avec GTA 5). Connaissant Rockstar Games, il est impossible qu’ils ne succombent pas à la tentation de l’innovation, c’est bien ça qui les caractérise: repousser les limites!

GTA 6: un développement déjà bien avancé ?

GTA 6

C’est en décembre 2015 que les premières rumeurs sont arrivées concernant le développement de GTA VI. À l’époque, c’est soi-disant Leslie Benzies qui aurait annoncé officiellement lors d’une interview le début du développement du jeu. MCE avait déjà fait le point sur la situation pour remettre les choses dans leur contexte.

La semaine dernière, la même rumeur provenant d’un autre site arrivée sur le net. Cette fois, ce n’est pas Leslie Benzies (étant donné qu’il a démissionné de son poste de PDG de Rockstar North). Mais un membre anonyme de Rockstar qui aurait annoncé que GTA VI était en production. Là encore sans aucune source. Une fois encore, MCE a tenu à mettre les choses au clair.

Aujourd’hui, la première info crédible concernant Grand Theft Auto 6 émerge du site RockstarMag.fr, fansite officiellement approuvé par Rockstar Games. Nos confrères ont mis la main sur une offre d’emploi de Rockstar North, qui recherche une personne étant capable de gérer la programmation de script basé et une collaboration étroite avec nos autres disciplines de l’animation, l’art et la programmation. D’après Rockstar Mag’ cela a pour but de mettre en place les missions d’un prochain jeu de la firme étoilée.

gta 6

MAJ 08/09 – Rockstar North recrute pour un nouveau projet !

GTA-6-Leslie-Benzies-porte-plainte-contre-Rockstar-Games

Rockstar est une société de jeu vidéo possédant plusieurs filiales. La principale est Rockstar Games (logo orange si dessus). La deuxième plus importante est Rockstar North (logo bleu).
Rockstar Games met en place tous les projets et édite les jeux. Les autres studios, comme Rockstar North, Rockstar San Diego, Rockstar Leeds ou encore Rockstar Toronto, s’occupent de développer les jeux. Chaque studio est spécialisé dans une ou plusieurs licences.
Pour Rockstar North, il s’agit des Grand Theft Auto. Alors, quand le studio écossais diffuse en douce une offre d’emploi pour trouver un créateur d’environnement, donc un concepteur de map pour un nouveau projet, forcément les joueurs du monde entier s’affolent. C’est une nouvelle fois à Rockstar Mag’ que nous devons cette petite découverte intéressante.

Le créateur d’environnement va devoir travailler sur un projet pour les générations actuelles de consoles. C’est à dire, que le projet concerne seulement la PS4 et la Xbox One (et le PC surement). Quoi qu’il en soit, rien pour la PS3 et la Xbox 360.

Clique sur "J'aime" pour t'abonner à la page Facebook MCE