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Battlefield 1 VS Infinite Warfare: la guerre est déclarée entre Electronic Arts et Activision

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La guerre est déclarée! Qui de Battlefield 1 ou d'Infinite Warfare remportera le légendaire combat BF vs. COD ? MCE vous donne ses pronostics

Cette année, la guerre des jeux, des éditeurs et des consoles va de nouveau faire rage dans nos salons. C’est l’histoire de deux rivaux, Electronic Arts et Activision, qui se livrent une lutte sans merci. Les belligérants ne sont autres que DICE (Battlefield 1) et Infinity Ward (Call Of Duty: Infinite Warfare). Deux éditeurs que tout oppose, de la console au thème de leur jeu, jusqu’à leurs communautés respectives, en passant par le gameplay jusqu’aux événements. L’histoire contre le futur, c’est ce combat que va nous offrir cette année deux jeux qui resteront dans l’histoire du jeu vidéo. Mais qui va l’emporter? Infinite Warfare ou Battlefield 1? MCE vous livre ses pronostics.

Battlefield 1 mise sur l’histoire, Infinite Warfare sur le futur très lointain

C’est très souvent l’histoire qui nous fait apprendre de nos erreurs. Les thèmes de nos deux rivaux sont aux antipodes l’un de l’autre. DICE mise cette année sur la Première Guerre Mondiale avec Battlefield 1, nommé ainsi en référence à la Grande Guerre et aussi pour des raisons chronologiques, tandis qu’Infinity Ward mise comme leurs collègues de chez Sledgehammer et Treyarch sur le futur lointain, très lointain avec Infinite Warfare.

Deux prises de risques, l’une va être couronnée de succès tandis que l’autre va échouer. Il n’y a plus de place aujourd’hui pour les jeux moyens et mauvais. Côté Electronic Arts, Battlefield 4 a certes moins été vendu que Battlefield 3, mais DICE a su créer un jeu qui va perdurer encore de nombreuses années grâce à de nombreux secrets et événements de la communauté, et en proposant en plus un jeu beaucoup moins cher qu’à sa sortie ainsi que des DLC gratuits! Visceral Games a tenté un spin-of avec Hardline, qui ne s’est pas franchement soldé par un succès mémorable. Tout cela pour dire que quand DICE bosse sur un jeu, il ne peut y avoir que du positif. Seulement, le studio suédois ne s’est pour l’instant pas vraiment illustré par des campagnes solo extraordinaires mais plus par son multijoueurs, devenu une référence.

Côté Activision, les Call Of Duty ne font que reculer niveau des ventes depuis l’échec total de Ghosts d’Infinity Ward. Bien que le dernier en date, Black Ops 3, semble faire un peu remonter la pente, la licence a perdu énormément de joueurs en s’orientant vers un gameplay et une trame futuristes. Infinity Ward s’est pourtant illustré en offrant une campagne solo légendaire avec ses Modern Warfare, et avait proposé un concept révolutionnaire pour le multijoueurs avec Call Of Duty 4. Seulement, ce concept a depuis été copié-collé et légèrement modifié par les trois studios d’Activision sans de grandes nouveautés. Sans oublier de préciser que la poule aux oeufs d’or qu’est Call Of Duty, ne descend jamais ses prix pour les garder aux alentours des 60 euros.

Ce qui nous amène à un point très important: la philosophie et la démarche des éditeurs auprès de leurs joueurs. Vous allez tout de suite constater qu’Activision et Electronic Arts sont totalement opposés.

Activision relativise et s’explique sur les raisons des «dislikes» massifs

Tout d’abord, Activision. Il faut dire que l’éditeur semble s’être totalement planté avec Infinite Warfare. A en juger par le ratio like/dislike et les commentaires sur les vidéos du prochain Call Of Duty, les fans semblent profondément choqués et déçus de ne pas avoir été, en partie, écoutés par le tout puissant Activision.

Le ratio like/dislike a franchi un cap déterminant pour Call Of Duty: Infinite Warfare. Faisant ainsi passer la vidéo à la 7ème place des vidéos les plus détestées de YouTube
Le ratio like/dislike a franchi un cap déterminant pour Call Of Duty: Infinite Warfare. Faisant ainsi passer la vidéo à la 7ème place des vidéos les plus détestées de YouTube

Suite à quoi, l’éditeur a décidé de publier un communiqué. Activision relativise, et exprime son envie de vouloir «se diversifier».
«Tout d’abord, nous aimons la passion des joueurs. C’est une industrie comme aucune autre qui dispose d’une base de fans à nulle autre pareille. Nous aimons que nos fans traitent cette franchise comme si elle leur appartenait et qu’ils aient ce très fort point de vue à son sujet. Il n’y a tout simplement pas beaucoup de franchises de divertissement sur Terre capable de générer le genre de passion que Call of Duty soulève … et c’est une bonne chose.

Deuxièmement, nous savons bien sûr qu’il y a des gens dans notre communauté qui sont nostalgiques du gameplay les pieds sur terre ; voilà pourquoi nous avons fait Call of Duty 4 : Modern Warfare Remastered. Mais nous avons aussi des millions de personnes dans notre communauté qui veulent avoir de nouvelles expériences innovantes dans le jeu chaque année et Infinite Warfare va livrer cela.

La bonne nouvelle est que cette année, nous avons trouvé un moyen de fournir les deux approches à la fois, dans un seul paquet, tout en gardant notre communauté soudée. Alors bien sûr, nous voyons les opinions passionnées en ligne, nous examinons également d’autres données de mesures et le fait est – alors qu’il est encore très tôt – que les pré commandes ont connues un très bon départ. Le nombre de vues sur le trailer est en hausse et, en fait, le nombre de « j’aime » par vue sur la vidéo d’Infinite Warfare est le plus élevés que nous ayons jamais vu.

Nous avons déjà connu cela auparavant pour la franchise. La bande-annonce de révélation de Black Ops 2, qui a amené la franchise dans le futur pour la première fois, avait eu le plus de « dislikes » de toutes nos bandes-annonces de révélation réalisées jusqu’à ce moment-là. Et le jeu est devenu notre plus grande réussite.

À l’heure actuelle, la franchise n’a jamais été aussi forte. Nous avons plus de gens jouant Black Ops 3, un jeu qui se déroule dans le futur, avec des sauts boostés et des armes fictives, que tous les autres jeux de notre histoire.

Ce que nous savons, c’est que si nous nous étions toujours contenté de répéter ce qui a fonctionné dans le passé, sans jamais prendre de risques créatifs, nous n’aurions pas une franchise. Le jour où vous pourrez commencer à vous inquiéter sera le jour où nous cesserons de tenter de nouvelles choses.»

Pas besoin d’être philosophe pour comprendre qu’un éditeur qui doit se justifier suite au mécontentement de sa communauté fonce droit dans le mur. Et pourtant, vous seriez bien surpris d’apprendre qu’Activision a gardé sa botte secrète: inclure un remake de Call Of Duty: Modern Warfare avec Infinite Warfare tout en taxant les joueurs 110 dollars. Ceci pourrait très bien changer la donne, à en juger par les commentaires des joueurs ventant la technique «acheter l’édition Legacy d’Infinite Warfare, récupérer le code de Modern Warfare, vendre Infinite Warfare». Le message est simple: les joueurs de Call Of Duty, aussi respectables qu’ils soient, demandent à être écoutés. Le hype est plus intense pour Modern Warfare Remastered que pour le nouveau jeu en lui-même, il y a quand même un problème!

Electronic Arts place la barre très haut, en générant un «hype»historique

Electronic Arts, en dépit de s’être bâti une bien mauvaise réputation auprès des joueurs ces dernières années, a changé. Beaucoup changé, et le fait bien savoir. Non seulement l’éditeur s’efforce de proposer des jeux de meilleure qualité avec plus de contenu gratuit (voir Battlefield 4 et Battlefront), mais en plus EA s’est montré très intéressé dans le domaine de l’e-Sport (certainement pour contrer Activision et son rachat de la MLG). Outre le fait de proposer des jeux de meilleure qualité, plus stables et avec plus de contenu offert, Electronic Arts est parvenu à fidéliser plus de joueurs ces cinq dernières années. Mieux encore, après avoir annoncé vouloir se rapprocher de ses joueurs, le géant du jeu vidéo continue sur sa bonne lancée en écoutant les feedbacks de leur communauté et en proposant de nombreux sondages au cours de l’année. Le résultat est tout de suite visible à l’annonce de Battlefield 1:

Le ratio like/dislike de Battlefield 1 est le plus important et le plus positif de toute la série Battlefield
Le ratio like/dislike de Battlefield 1 est le plus important et le plus positif de toute la série Battlefield

Le hype n’a jamais été aussi élevé chez les fans de Battlefield ravis, eux, d’avoir été entendus par DICE et EA Games. Cela ne présage rien de bon pour Call Of Duty, qui se prend depuis vendredi le hashtag #RIPCOD dans la tronche.

Le #RIPCOD est naît lors de la révélation de Battlefield 1, et a très vite fait le tour du web
Le #RIPCOD est né lors de la révélation de Battlefield 1, et a très vite fait le tour du web

Nous comprenons à présent pourquoi les développeurs de DICE s’étaient payé une bonne tranche de rigolade en ayant vu le trailer de Call Of Duty: Infinite Warfare.

Pronostics: qui de Battlefield 1 ou Infinite Warfare l’emportera?

Le verdict de la rédaction est sans appel: Battlefield 1 va terrasser Call Of Duty: Infinite Warfare cette année. Bien qu’il est impossible de prédire avec exactitude qui des deux vendra le plus de jeux, il est possible de dire que DICE a su et saura toujours préserver ses fans, sa communauté. Tandis qu’Activision continue sur sa lancée «on pond un jeu par an, on vend, on répète». C’est bien là le problème, si l’éditeur continue c’est qu’il a toutes les raisons de le faire: ses résultats le lui permettent. Que vous le vouliez ou non, Call Of Duty reste l’une des licences qui vend le plus de jeu chaque année car comme à chaque fois, ce sont ceux qui critiquent le plus qui finissent par acheter, peut-être par curiosité? Le fait est que chaque année, le même cycle se produit: «un trailer vachement cool, on veut essayer le jeu en se disant qu’il sera mieux, Activision dit qu’il s’agit de leur meilleur jeu jamais conçu, les gens achètent, les gens se lassent, les gens se plaignent puis les gens apprennent qu’il y a un nouveau Call Of Duty en préparation, alors les gens sont confrontés à un nouveau trailer vachement cool…» et ainsi de suite. Tout ceci est du pur marketing, il en va du même principe pour la publicité: «on se dit cette pub est totalement nulle, personne va acheter». Et pourtant, c’est bien parce que ça marche que les agences continuent. Activision s’était pourtant trouvé une place de choix parmi les géants du jeu vidéo, et pourtant sa réputation continue d’aller de mal en pis. Vous savez qu’il y a un problème quand les joueurs attendent plus un remake que le nouveau jeu.

Un conseil, Activision, essayez ne serait-ce qu’une année d’écouter toutes les attentes de vos joueurs, de votre communauté qui croyait en vous et que vous êtes en train de voler. Electronic Arts, eux, ont su réagir à temps et regagnent leur place dans le coeur des joueurs. Ce n’est pas de la magie, simplement un peu de bon sens.

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