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Call Of Duty: la licence d’Activision à bout de souffle

Call Of Duty: la licence d'Activision à bout de souffle

Avec un énième épisode dans le futur très lointain, Call Of Duty semble stagner... Au grand dam d'Activision, son éditeur

Houston, on a un problème ! Lancé depuis le 4 novembre dernier, Call Of Duty : Infinite Warfare semble souffrir de débuts difficiles. En effet, on apprend dans le dernier rapport du GfK que rien qu’au Royaume-Uni… Et pourtant, cela ne semble pas faire peur à Activision. L’éditeur de la licence peine aujourd’hui à écouter et satisfaire ses fans en plus de subir la concurrence féroce qu’offre Electronic Arts avec Battlefield 1.

Les ventes de Call Of Duty en net recul

Tout d’abord, faisons un tour au niveau des chiffres relevés par le GfK, institut spécialisé en Big Data et études de marché. Les experts révèlent en effet, que rien qu’au Royaume-Uni, le lancement de Call Of Duty : Infinite Warfare est en baisse de 48,4% comparé à Black Ops 3, le jeu d’Activision sorti l’an dernier.

Le rapport de l’institut compare le nombre de copies vendues l’an passé avec celles vendues début novembre. Black Ops 3 était parvenu à un lancement correct… Avec plus de 365 000 jeux vendus contre 328 000 pour Infinite Warfare. Ce qui est particulièrement remarquable, puisque ces lancements ne prennent pas en compte les versions PlayStation 3 et Xbox 360. Néanmoins, Call Of Duty reste devant son rival de toujours, Battlefield 1. Qui dans le même laps de temps a écoulé 277 000 copies.

Activision reste devant Electronic Arts, mais à quel prix ?

Même si le nombre de jeux vendus reste nettement supérieur à celui de son concurrent Electronic Arts, force est de constater qu’Activision semble être à bout de souffle. Rappelons tout de même que l’éditeur avec réussi un lancement historique de Call Of Duty : Black Ops avec plus d’1,8 millions de jeux vendus en une semaine, en 2010. Ce qui est titanesque comparé à la petite centaine de cette semaine.

Il faut bien comprendre que cette chute n’est pas due au hasard. Activision a souhaité continuer à développer des jeux toujours plus futuristes. Tandis que son rival, EA Games, a tenté l’inverse. D’un côté, vous avez des guerres spatiales, et à l’opposé la Première Guerre Mondiale. C’est justement parce que les joueurs ne se sont pas sentis écoutés que les ventes chutent.

Infinite Warfare lynché, Battlefield 1 acclamé

Cela pouvait déjà se sentir en mai dernier, quand les deux licences ont dévoilé les bandes-annonces de leurs jeux respectifs. Battlefield 1 venait de dépasser les 22 millions de vues sur YouTube en une semaine, accompagné d’un million de likes (pouces bleus). Ce qui est à peu près 7 millions de vues supplémentaires par rapport à Infinite Warfare.

Battlefield 1 a atteint 1 million de likes, avant que COD n'obtiennent le million de dislikes.
Battlefield 1 a atteint 1 million de likes, avant que COD n’obtiennent le million de dislikes.
Call Of Duty a atteint 1 million de dislikes et est maintenant la 5ème vidéo la plus détestée de YouTube
Call Of Duty a atteint 1 million de dislikes et est maintenant la 5ème vidéo la plus détestée de YouTube

De son côté, la bande-annonce du jeu d’Activision s’est fait lynché de partout. Et surtout au niveau du ratio pouces bleus/pouces rouges (j’aime/je n’aime pas). Le trailer d’Infinite Warfare est même devenu la vidéo la plus détestée de l’histoire de YouTube, en catégorie jeu vidéo. Pire encore, la 5ème la plus haïe de toute la plateforme vidéo. La colère et la frustration des fans était dès lors palpable. Un coup dur pour Activision? Loin de là, l’éditeur semble avoir plus d’un tour dans son sac.

Activision répond à ces détracteurs

Malgré le lynchage, l’éditeur n’est pas resté dans le silence. Bien au contraire. Suite aux multiples commentaires des internautes, de la critique et des YouTubeurs… Le géant du jeu vidéo a expliqué ses différents choix dans un communiqué.

Nous savons bien sûr qu’il y a des gens dans notre communauté qui sont nostalgiques du gameplay les pieds sur terre ; voilà pourquoi nous avons fait Call of Duty 4 : Modern Warfare Remastered. Mais nous avons aussi des millions de personnes dans notre communauté qui veulent avoir de nouvelles expériences innovantes dans le jeu chaque année et Infinite Warfare va livrer cela.

L’éditeur précise dans ce même communiqué qu’avec Infinite Warfare, ils poursuivent leurs expériences sur la période futuristique. Et que ce n’est qu’au moment où ils arrêteront « de tenter des choses qu’il faudra s’inquiéter. » Qu’ils écoutent ou non les joueurs, beaucoup prédisaient un fiasco total pour Infinite Warfare. Et pourtant, la vérité est toute autre.

La botte secrète de Call Of Duty : Infinite Warfare

Activision n’a pas dit son dernier mot. Bien que l’éditeur explique que cette haine massive envers leur jeu « ne va pas les empêcher de vendre plus que Black Ops 3 », il faut garder en tête que bon nombre de joueurs vont se procurer Infinite Warfare pour une raison toute simple. Call Of Duty : Modern Warfare Remastered qui est inclus avec l’édition Legacy.

Et bien mauvaise nouvelle pour ceux qui n’auront pas d’autre choix que de débourser 110 euros, le remaster de Modern Warfare n’est et ne sera pas vendu séparément. Ceci semble être le facteur qui jouent actuellement en faveur d’Activision, qui semble maintenant prendre conscience que ne pas écouter sa communauté n’amène généralement à rien de bon.

La cannibalisation de Call Of Duty

Le dernier point important à souligner, c’est la lassitude et l’inquiétude des joueurs à jouer de nouveau dans le futur très lointain. Déjà que Black Ops 3 envoie les joueurs plusieurs années dans le futur… Infinite Warfare vous fait avancer de plusieurs centaines d’années. Le phénomène qu’obtient Activision en voulant autant changer sa licence phare est ce qu’on appelle la cannibalisation. Techniquement, les derniers Call Of Duty sont si différents qu’on dirait des jeux de licences rivales. Ce qui a pour effet de créer une concurrence sur la même licence. C’est très justement ce que relève Le Monde dans cet article.

Les nouveautés de cet épisode, comme le double saut, les robots ou la course contre les murs, ont déjà inaugurés dans les deux épisodes qui précèdent celui de cette année, Advanced Warfare et Black Ops 3. Difficile d’enchaîner trois opus futuristes d’affilée, quand on n’a pas assez d’imagination pour surprendre avec un seul. Bref, le sentiment de déjà-vu et déjà joué se retrouve à tous les étages.

A titre de comparaison, Electronic Arts sépare bien les genres et les thèmes de ces jeux dans différentes licences. Stratégie : Command & Conquer. Jeu de course : Need For Speed. FPS de guerre : Battlefield. FPS futuriste : Titanfall etc.

Call Of Duty ne va pas mourir pour autant

Malgré de telles chutes dans les ventes… Que beaucoup de joueurs aient décidé de se lancer dans Titanfall 2, ou Battlefield 1… La licence Call Of Duty n’est pas sur le point de s’éteindre. Parce qu’Activision reste une compagnie ayant réalisée 61 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Il y a tout à parier que cette entreprise trouvera toujours le moyen de se remettre d’une mauvaise passe, comme celle d’Infinite Warfare. Par exemple en proposant des versions remasterisées de leurs Hits vendues avec le nouveau jeu… Call Of Duty reste, que les joueurs le veulent ou non, l’une des plus grandes licences de l’histoire du jeu vidéo. Seulement, Activision doit ouvrir les yeux, sinon ce constat pourrait très vite être erroné.

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