Culture
Partager sur

Battlefield 1: EA dévoile le premier DLC They Shall Not Pass en images

Battlefield 1: EA dévoile le premier DLC They Shall Not Pass en images

Electronic Arts vient de publier des images du premier DLC de Battlefield 1. Celui qui fait polémique, et qui ajoute l'armée Française

Ils ne passeront pas ! Après avoir teasé sur son compte Twitter le premier DLC de Battlefield 1… Electronic Arts dévoile de superbes visuels du contenu additionnel controversé. Celui qui fait polémique parce que l’armée Française a tout simplement été mise de côté. Le pack d’extension They Shall Not Pass (Ils ne passeront pas) arrive très prochainement. C’est dans une courte annonce, en français, que l’éditeur a prévenu les joueurs.

Le DLC dévoilé en images

Tout d’abord, les images.
1482226343-5220-artwork

1482226343-6556-artwork 1482226343-7209-artwork 1482226343-9710-artwork artwork-1-they-shall-not-pass

Les Poilus arrivent dans Battlefield 1

« Soyez prêts ! » peut-on lire sur le compte Twitter officiel de Battlefield 1. Une annonce, en français (assez rare pour être souligné), préviens les joueurs de l’arrivée imminente du premier DLC.

Baptisé « They Shall Not Pass », ce pack d’extension vient, en plus du contenu nouveau, corriger un gros problème sur le jeu. L’absence de la France. Impardonnable et injustifiée, surtout dans un jeu sur la Première Guerre Mondiale. Autre détail, aucune date de sortie, prix ou toute autre caractéristique n’ont été communiqués. L’éditeur devrait faire une autre annonce dans les semaines à venir.

Une nouvelle arme visible dans le teaser

Outre la polémique, intéressons-nous à l’image teasée par Electronic Arts. L’action se situe dans un tunnel (probablement le fort de Douaumont). Mais à y regarder de plus près, des soldats français sont visibles. L’un d’entre eux tient un CSGR 1915, une mitrailleuse légère française. C’est une arme automatique a tir continu qui fonctionne par long recul du canon. Il tire la cartouche standard de 8mm modèle 1886. Il est très reconnaissable grâce à son alimentation, qui se fait à l’aide de chargeurs semi-circulaires. Ceux-ci contiennent 20 cartouches. La cadence de tir est de 350 à 400 coups/minute.

Le CSGR 1915, un fusil mitrailleur qui sera certainement incluse dans le DLC
Le CSGR 1915, un fusil mitrailleur qui sera certainement inclus dans le DLC

Un DLC qui fait polémique

Il y a quelques mois, Gamers Time (MCE) pointait du doigt quelque chose d’assez étrange dans les visuels et les vidéos de Battlefield 1. La France, tout comme la Russie, n’étaient pas représentées. Une source proche du dossier nous a alors confirmé que le studio suédois « a tout simplement oublié » les Poilus. Et peut-être même la Russie. Plus étrange encore, une interview de Julien Wera, directeur stratégique chez DICE, parue chez nos confrères du Monde, sème le doute . Le directeur justifie d’une étrange façon l’absence de la France dans Battlefield 1.

« L’armée française est présente dans la campagne solo » a expliqué au Monde Julien Wera. « Pour tout ce qui est du multijoueur, l’armée française a eu un rôle tellement important dans la première guerre mondiale que nous voulions faire un traitement spécial, qui nous demandait plus de temps, ce qui fait qu’elle sera jouable, mais après le lancement du jeu, dans une extension qui sera dédiée à cette armée ».

Electronic Arts et DICE attendus au tournant

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais DICE a quand même insisté et a tenté de couvrir ses arrières. En affirmant que Battlefield 1 n’est « pas un jeu documentaire, pas une simulation de la première guerre mondiale, mais un jeu d’action Battlefield, qui se base sur les piliers de ce qu’est la série ». Et ce, afin de privilégier « le fun avant tout ». Mais pourquoi attendre le centenaire et les commémorations de la Première Guerre Mondiale pour développer un jeu… Deux solutions, pour le buzz que cela procure, ou par devoir de commémoration. Visiblement le choix est évident.

Les joueurs français n’ont d’ailleurs pas digéré cette erreur. Plusieurs d’entre ont lancé des pétitions sur Reddit, Avaaz et Change.org.

Afficher +