Culture
Partager sur

Watch Dogs : deux adolescents se prennent pour Aiden Pearce et piratent un distributeur de billets

Watch Dogs : deux adolescents se prennent pour Aiden Pearce et piratent un distributeur de billets

Deux adolescents canadiens sont parvenus à pirater un distributeur de billets de banque à la manière d'un Aiden Pearce dans Watch Dogs. Ils en ont ensuite informé la banque qui les a récompensés

Il n’a pas fallu longtemps à ces deux adolescents pour appliquer les méthodes du héros de Watch Dogs dans la vie réelle. Les deux canadiens âgés de 14 ans son parvenus à pirater un distributeur de billets de banque. Le plus inquiétant est la méthode qu’ils ont utilisé, qui apparaît d’une simplicité déconcertante.

Un simple mot de passe par défaut et le tour était joué

Les deux jeunes garçons, décrits comme des génies de l’informatique par le journal Winnipeg Sun, se sont rendus sur internet pour trouver un document indiquant le mot de passe par défaut d’une marque précise de distributeur, ainsi qu’un tutoriel pour infiltrer le système de la machine. Ensuite, au lieu de retourner à l’école, ils ont fait un crochet par le centre commercial où se trouvait un automate de la marque dont ils avaient les codes d’accès. Une fois devant la machine, un simple mot de passe leur a été demandé, ils ont tapé celui obtenu sur internet et ont pénétré le système.

Les banquiers ne croient pas en l’exploit des jeunes hackers

Une fois à l’intérieur ils avaient accès à toutes sortes d’informations comme les retraits de la journée, ou encore la quantité d’argent contenu par l’appareil. En toute bonne fois, ils ont décidé de se rendre à la Banque de Montréal pour les informer de leur intrusion. Les employés ne les ont d’abord pas crus : Vous avez des preuves a lancé un des guichetiers. Les deux hackers en herbe sont alors partis imprimer les données auxquelles ils avaient eu accès pour convaincre les employés de la banque.

Ils en ont profité pour s’introduire à nouveau dans la machine et faire apparaître le message : Partez ! Ce distributeur a été piraté. La banque les a ensuite récompensés en leur fournissant un mot d’excuse pour leur absence à l’école portant la mention : Veuillez excuser Mr. Caleb Turon et Matthew Hewlett pour leur retard, ils fournissaient une assistance à la sécurité de la Banque de Monréal.

Laurent Heslaut, responsable de la stratégie sécurité chez Symantec, a expliqué que ce genre d’intrusion peut-être évitée : Il faut donc impérativement changer le mot de passe dès que l’on acquiert un périphérique rappelant que des sites comme Default-Password.info répertorient tous les mots de passe par défaut des appareils électroniques.

Watch Dogs donnerait-il des idées aux apprentis hackers ?

Si les deux jeunes garçons n’ont pas eu de mauvaises intentions (ils n’ont pas fait sortir de l’argent par magie comme Aiden Pearce dans Watch Dogs), ils ont néanmoins pointé du doigt une faille et concrétisé les craintes formulées par certaines agences de lutte contre la cybercriminalité quant à l’influence de Watch Dogs sur la banalisation des pratiques de hacking.

Source : Rue89

Afficher +